Le club des Lilas

écussonLe club des Lilas de vovinam viet vo dao a été créé par Jérôme Béruben en 2004. La première saison, le club comptait 18 pratiquants, presque exclusivement des amis ou des connaissances qui venaient pour s’initier à l’art martial dont il leur parlait depuis un moment et qu’il pratiquait avec passion. Certains d’entre-eux sont d’ailleurs encore là aujourd’hui et enseignent désormais le vovinam viet vo dao aux nouvelles générations de pratiquants. Très vite, un cours ado a été initié et a connu un certain succès.

En 2006, lorsque maître Albert a cessé d’enseigner, deux de ses élèves déjà gradés sont venus grossir les rangs de l’équipe d’enseignement. En 2007, à peine trois ans après sa création, le club comptait plus de 100 adhérents. Au fil des années, le noyau dur du club s’est soudé autour de valeurs communes, de l’amour de l’Asie et des arts martiaux en général, du Vietnam et du vovinam viet vo dao en particulier.

Depuis 2007, nous partons presque tous les ans au Vietnam, emmenant toujours plus de pratiquants et de pratiquantes découvrir la source du Vovinam et visiter l’Asie.

En septembre 2010, l’idée de lancer une section enfants se concrétise. Le succès est immédiat. Il est vrai que cette année là, la moitié au moins des jeunes pratiquants sont les enfants ou les frères et sœurs des pratiquants déjà inscrits au club. Aujourd’hui certains pratiquants ayant débuté au cours ados sont désormais de jeunes adultes ceinture noire voire, pour l’un d’entre eux premier dang, et enseignent le vovinam et ses techniques à tous ceux qui veulent apprendre et comprendre cet art martial fabuleux.

Le club des Lilas est un gros club par son nombre de pratiquants (environ 130) et son nombre de gradés (plus de 25 pratiquants ayant atteint le grade Huyền Đai ou Hoàng Đai. Nos professeurs reçoivent l’enseignement des maîtres du To Duong, le lieu mythique du vovinam qui se trouve à Saïgon où nous essayons d’aller le plus souvent possible. Nous essayons également, de faire venir régulièrement des maîtres vivant au Vietnam pour que les pratiquants qui ne peuvent se rendre en Asie puissent également profiter de leur enseignement et de leur expérience.

logo UVVEnfin, notre club est une association loi 1901 et la totalité des enseignants et des professeurs assistants sont bénévoles. Nous sommes rattachés à l’UVV qui fédère plusieurs clubs de vovinam répartis sur tous le territoire français, avec qui nous avons des échanges réguliers et que nous retrouvons au Vietnam lors de nos escapades.