Le Vovinam Viet Vo Dao

Vovinam

Le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé par le maitre Nguyen Lôc en 1938 au Vietnam. Il est pratiqué dans plus de 70 pays et par plus de 50 000 pratiquants dans le monde.
C’est un art martial complet où le travail de percussions poing pied est aussi important que la saisie, la projection ou bien les clefs aux articulations.  Et puis, bien entendu, les fameux ciseaux (techniques de saisie avec les jambes).

Le programme du vovinam viet vo dao est extrêmement étendu, il existe un nombre incalculable de techniques, on ne s’ennuie jamais car il y a presque toujours une nouvelle technique à découvrir, même au début.

Après quelques années de pratiques, une fois les bases bien ancrées, les pratiquants diversifient encore leur pratique en abordant le travail des armes traditionnelles (sabre, bâton, couteau…) ou le « Vat » la lutte vietnamiene.

Toujours en harmonie entre la force et la souplesse, cet art martial est adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux petits qu’aux grands gabarits. Il n’y a pas d’âge pour s’initier au Vonvinam, nos pratiquants ont de 7 à plus de 60 ans.

  • Sa devise : « Être fort pour être utile »
  • Son salut : « Main d’acier sur le cœur de bonté »
  • Son symbole : le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas » image de souplesse et de droiture.

 Signification de Vovinam Viet Vo Dao et origine du nom

En vietnamien, Võ signifie l’art martial. On le retrouve dans les deux termes : Vovinam qui signifie art martial vietnamien et Viet Vo Dao qui signifie la voie (Đạo) de l’art martial vietnamien (ou du peuple vietnamien). les deux termes sont indissociables.

En France, le terme Việt Võ Đạo est parfois utilisé de façon erronée par quelques écoles de Võ Cổ Truyền ou pour définir les arts martiaux vietnamiens en général, ce qui est à l’origine de fréquentes confusions.

Le Vovinam est la racine, l’origine. Tandis que le Viet Vo Dao est le fruit, le résultat après des années de développement. Et on ne le dira jamais assez, ils sont indissociables.

Les 10 principes du Vovinam viet vo dao

Il existe 10 principes dans le Vovinam viet vo dao qui régissent le comportement du pratiquant. On en trouve diverses traduction, le vietnamien étant une langue difficile à transcrire :

  1. Tacher d’atteindre le plus haut niveau de l’art martial afin de servir l’humanité.
  2. Accumuler loyalement l’art martial et développer une nouvelle génération de jeunes Vovinam.
  3. Vivre en harmonie avec les autres, respecter ses aînés, aimer ses condisciples et élèves.
  4. Respecter le code de conduite du Vovinam et confirmer l’honneur d’un artiste martial.
  5. Respecter les autres arts martiaux, et employer l’art martial uniquement pour se défendre et défendre la justice.
  6. Travailler dur pour l’enrichissement personnel et moral.
  7. Vivre une vie honnête, modeste, et noble.
  8. Développer la volonté de société pour surmonter tous les obstacles dans la vie.
  9. Développer votre jugement une vigueur saine et agissez avec sagesse.
  10. Être modeste, humble, bienveillant et constamment se remettre en question pour essayer d’obtenir des améliorations.