Les grades

Les différentes ceintures du vovinam

Thyro3 alpha pharma
Comme dans la plupart des arts martiaux, le grade des pratiquants de vovinam est visible. Il est caractérisé par la couleur de la ceinture comme dans les arts martiaux japonais moderne mais comporte une particularité : les barrettes. En fonction de leur couleur et de la couleur de la ceinture sur laquelle elle sont brodées (ou collées), elles indiquent un grade correspondant au niveau de connaissance de l’art du pratiquant.

Anadrol 50 oxymetholone 50mg
Ces couleurs et surtout ces barrettes répondent à une symbolique forte. Chaque barrette est de la couleur de la ceinture suivant, elle montre que le vovinam entre dans le pratiquant en quelques sorte, de sa surface, à sa profondeur.

Turinabol blood pressure
ceinture_tuveNiveau débutant (Tự Vệ) : La première ceinture portée est bleu clair, elle est généralement plus claire que la tenue (le Vo Phuc). Chaque pratiquant commence par porter cette ceinture. Plus ou moins longtemps selon la vitesse à laquelle il s’approprie les techniques et le nombre d’heures de pratique hebdomadaire. Généralement, on garde cette ceinture entre 4 mois et 2 ans mais le plus souvent, lorsque l’on commence en septembre, on passe son premier grade en décembre ou en février.

 

Good masteron cycle
ceinture_debutantPratiquant (Nhập Môn)  : assez rapidement, une fois les bases acquises, le club organise un passage de grade. Certains club décernent cette ceinture sans examen mais aux Lilas, nous préférons habituer tout de suite les pratiquants aux passages de grades qui sont des moment importants et fondateurs. Cette ceinture bleue est plus foncée et plus large et on y a brodé Vovinam Viet Vo Dao en jaune. La ceinture est remise lors d’une cérémonie, elle est offerte par le club aux pratiquants méritants qui réussi leur passage.

 

ceinture_bleue_1capceinture_bleu_2capceinture_bleue_3capPratiquant confirmé (Lam Đai) : pendant quelques années, la couleur de la ceinture ne va plus changer mais à chaque nouveau cap franchi le pratiquant confirmé reçoit une nouvelle ceinture bleu foncé comportant une, puis deux, puis enfin trois barrettes jaunes. Il faut généralement 3 années de pratique pour obtenir sa dernière barrette jaune 3e cap). Symboliquement, le jaune représente la peau (la peau jaune des Asiatiques). Chaque nouvelle barrette jaune qu’on appose sur sa ceinture représente le Vovinam qui entre un peu plus dans la peau du pratiquant. Et ce jusqu’à ce qu’on considère qu’on la vovinam dans la peau et que l’on porte la ceinture jaune.

 

ceinture_noireceinture_jauneProfesseur assistant (Huyền Đai) : au bout de 4 à 5 ans, le Lam Đai passe sa ceinture jaune. À la fin des années 90, la ceinture noire a été instaurée pour remplacer la ceinture jaune sans barrette. L’idée était de mieux identifier les instructeurs de Vovinam en s’alignant sur les systèmes de grades japonais et coréens devenus très populaires. En 2012, le conseil des maître l’a aboli. Au club, les plus anciens Huyền Đai l’ont portée jusqu’au passage de grade d’octobre 2015. Désormais, aux Lilas, tous les Huyền Đai portent la ceinture jaune.

 

ceinture_jaune 1ceinture_jauneProfesseur (Hoàng Đai) : après la ceinture jaune sans barrette, le professeur assistant passe ses premiers dangs. À chaque dang obtenu, on rajoute une barrette rouge symbolisant le vovinam qui rentre désormais dans son sang. À ce jour, le club compte 4 professeurs ayant atteint le deuxième dang. Ils sont les professeurs les plus gradés de notre club. Ils sont autorisés à faire passer des ceintures de deux grades inférieurs aux leurs. Lorsque nous accueillons des maîtres vietnamiens, nous en profitons donc généralement pour passer nos grades devant eux.

 

ceinture_4dan Maître aspirant (Chuẩn Hồng Đai)  : à partir du 4e dang, le pratiquant du vovinam peut être appelé « maître » bien qu’au quatrième dang il ne soit encore qu’aspirant maître. Il porte une ceinture rouge cerclée de jaune sans barrette. Il a déjà le vovinam dans le sang mais pas encore dans les os. Les jeunes maîtres, gardent généralement ce grade plusieurs années car avant de passer maîtres, il faut avoir oeuvré de façon significative pour le développement du vovinam. Le niveau de pratique ne suffit plus, il faut également avoir ouvert un club par exemple, formé des pratiquants, proposé des améliorations sur certaines techniques ou avoir écrit un mémoire de philosophie…

ceinture_maitreMaître (Hồng Đai)  : à partir du 5e dang, le maître porte une ceinture rouge avec des barrettes blanches. Le vovinam entre dans ses os. La ceinture peut comporter de une (5e dang), à six barrettes (10edang). À ce jour, seuls deux maîtres ont atteint le 10e dang. Maître Sen est l’un d’eux. C’est avec lui et ses élèves que nous entraînons quand nous allons au Vietnam.